En hiver, les abeilles n’hibernent pas !
Pendant la saison hivernale, les ruches sont le théâtre d’un système d’ingénierie formidablement évolué qui permet aux essaims de faire passer l’hiver sans encombre.
Avec les températures négatives, l’essaim se réorganise en une grappe plus compacte, où les mâles maintenant inutiles, sont évacués. Les abeilles forment des couches, une première isolante, puis, plus au centre, des chauffeuses qui contractent frénétiquement leurs muscles du vol sans battre des ailes. Les vibrations permettent de chauffer l’essaim et de garder la reine au chaud. Lorsqu’elles sont fatiguées, elles se relayent avec les abeilles de la première couche, et ainsi de suite, sans que le manège ne s’arrête. Si un moment de redoux survient, les butineuses pointent le bout de leur ailles. Au cœur de l’hiver, cela présente un risque, elles ne trouveront rien à butiner et seront donc sorties pour rien. Épuisées elles rentreront à la ruche sans nectar, ni pollen et viendront manger les réserves de miel. Le risque est donc de voir diminuer très rapidement les réserves de la colonie. En apiculture traditionnelle, l’apiculteur vient alors nourrir les essaims pour éviter son dépérissement. Ce n’est donc pas tellement le froid qui tue les abeilles, mais le manque de nourriture.
Cependant, en condition naturelle, les abeilles savent s’autoréguler. Elles savent naturellement réguler leur population pour ne pas se retrouver en pénurie de miel. Notre but est qu’elles retrouvent tous les bénéfices de cette capacité innée des abeilles. C’est pour cela que notre objectif est de voir les essaims survivre sans attention particulière (nourriture, isolation de la ruche etc…).
Mais, cela n’empêche pas de donner un coup de pouce aux butineuses ! Une belle solution naturelle et astucieuse est de planter des fleurs précoces dans le jardin, à proximité de vos ruches : des primevères, des crocus, des narcisses, hellébores, jonquilles, perce-neiges… Elles seront ravies au retour des beaux-jours, et c’est une autre petite action qui favorise la biodiversité !