Des essaims très particuliers !
La Cathédrale de Strasbourg accueille depuis toujours des essaims d’abeilles présents naturellement. Ceux-ci ont trouvé refuge dans les trous de boulin, vestiges de la construction de la Cathédrale. Ces cavités de 10cm de coté et d’une profondeur allant jusqu’à 1 mètre étaient utilisées pour placer les échafaudages en bois qui ont permit d’édifier le monument. Aujourd’hui, ces trous hors d’atteinte et isolés de la pluie et du froid sont des refuges idéaux pour les essaims d’abeilles.
La façade orientale de la Cathédrale compte ainsi plus d’une dizaine d’essaims nichés dans les trous de Boulins. Ces colonies ont la particularité d’avoir été toujours présentes sur le site, elles ont ainsi acquis des caractères particuliers de résistance au froid, de gestion des ressources et d’essaimage.
D’ordinaire, ces abeilles sont totalement inaccessibles et mènent leur vie indépendamment des apiculteurs, mais en de rares occasions il est possible de les approcher et de les manipuler. Nous avons eu cette chance au mois de mai 2019, lorsque des travaux de restauration ont été entrepris sur la façade orientale, et ont permis d’accéder aux trous de boulin via des échafaudages.
Ces colonies qui devaient être déplacées pour les besoins du chantier représentent une chance supplémentaire d’arriver à renaturer l’abeille domestique, car elles ont déjà acquis par elle mêmes une grande parties des caractéristiques recherchées par Apiterre.
Découvrez ici les photos de l’extraction et du relogement de ces abeilles dans une ruche Apiterre !
Retrouvez les dernières actualités et événements à venir sur le site officiel de la Cathédrale de Strasbourg.